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Vendre le tourisme des jardins est un produit dérivé de Vendre le tourisme culturel. 13 millions de Français pratiquent peu ou prou le jardinage : le chiffre d'affaires croissant des jardineries en témoigne ; mais, de là à visiter le millier de jardins remarquables qu'offre le pays, il y a un pas que les Français sont peu à peu en train de, franchir. C 'est de cet engouement tranquille que nous entretient l'auteur, ainsi que des moyens de le stimuler. Art vivant s'il en est, à mi-chemin entre les arts de la scène et les arts plastiques, le jardin cumule les vertus du vivant, du silence, de la beauté, et souvent de l'humour. Le jardin constitue la plupart du temps l'écrin des plus beaux monuments, or on se déplace de plus en plus pour lui seul : par sa facilité d'accès, sa bonhomie, son spectacle éphémère mais permanent tout au long des saisons, il séduit un large éventail de visiteurs. De nombreuses régions en font même l'un de leurs porte-drapeaux touristiques. Pour autant, le jardin doit trouver son positionnement entre les sites culturels, les parcs publics et les lieux de vente de plantes. Il manque en effet en France, à l'instar de la Grande-Bretagne, des Pays-Bas ou de l'Italie, une reconnaissance plus marquée de ses jardins classés et de ses grands paysagistes disparus ou vivants.
Claude Origet du Cluzeau, docteur ès Sciences économiques, est consultante et professeur à l'IESA. Elle a écrit plusieurs ouvrages et de nombreux articles.