Entre expérience sensorielle, sensible et symbolique, cet ouvrage nous convie à un voyage particulier où se jouent les interactions de toute nature... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
22,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 8 novembre et le 14 novembre
Entre expérience sensorielle, sensible et symbolique, cet ouvrage nous convie à un voyage particulier où se jouent les interactions de toute nature qui accompagnent les moments de notre existence. De la langue au langage, des perceptions aux émotions, de la culture à la nature ou de la suggestion à la relation, le discours gastronomique et oenologique construit un imaginaire en s'appuyant sur des fragments de réalité qu'il tend à comprendre et analyser.
Vague médiatique ou phénomène culturel plus profond, nul ne peut contester la prégnance dans notre société de la gastronomie et de l'oenologie donnant lieu à de nombreux discours qui eux-mêmes deviennent des métadiscours. La gastronomie et l'oenologie sont au coeur de la notion de Patrimoine immatériel : entre racines et innovation, territoires et terroirs, valeurs et émotions, saveurs et odeurs... L'inscription en juillet 2015 des "Coteaux, maisons et caves de Champagne", ainsi que des "climats du vignoble de Bourgogne" au patrimoine mondial de l'Unesco prolonge la reconnaissance de cette richesse patrimoniale qui avait déjà consigné en 2010 le "repas gastronomique des Français". Ces reconnaissances donnent une visibilité internationale aux domaines gastronomique et oenologique et déploient du même coup l'intérêt des scientifiques, en particulier dans les sciences humaines et sociales, pour cet objet d'étude éminemment culturel et mémoriel. Cet ouvrage souhaite apporter une contribution à une réflexion déjà amorcée par les sémioticiens, ethnologues, linguistes etc. et porte un regard non exclusif et de fait transversal ou pluridisciplinaire sur ce qui constitue l'objet même : la gastronomie et l'oenologie à travers leurs terminologies et leurs discours profanes ou experts.