En 1968, un inconnu appelé Robert Crumb autoédite le premier numéro de Zap Comix, qu'il vend lui-même dans un landau de bébé sur les trottoirs de San Francisco. Les autres collaborateurs apparaissent dans les numéros suivants, le démoniaque S. Clay Wilson, le surréaliste Victor Moscoso, le mystique Rick Griffin, le satiriste Gilbert Shelton, le dandy Robert Williams, le champion du prolétariat Spain Rodriguez. L'Histoire est en marche. Le mouvement Underground prend son essor et Zap Comix va lui servir de modèle. Toute la bande dessinée d'auteur, jusqu'à nos jours, trouve son point d'origine dans Zap, son incroyable liberté de ton - parfois plus choquante aujourd'hui qu'il y a cinquante ans -, son mépris complet des conventions, et la démonstration, faite page après page, que la bande dessinée est un mode d'expression aussi fécond que la littérature ou que l'art. Nous présentons dans ce volume les neuf premiers numéros de Zap (+ le n° 0). Après un demi-siècle, cet obus littéraire a gardé tout son pouvoir explosif.