A l'époque moderne - à la suite suite à l'impulsion donnée par les violentes disputes théologiques et confessionnelles qui déchirèrent l'Europe - le statut de la logique juridique dans la hiérarchie des sciences philosophiques se trouve profondément modifié.Véritable punctum dolens commun à toutes les querelles théologiques et sectaires, la discussion sur la prédestination et le libre arbitre se sert des modélisations logiques élaborées dans le domaine doctrine juridique, à la fois comme armes polémiques indispensables pour la lutte religieuse-politique, et comme principaux outils conceptuels pour la construction de systèmes éthiques et normatifs en cohérence avec les positions confessionnelles soutenues.Dans ce cadre, la littérature juridique consacrée à la logique juridique - et notamment à la doctrina conditionum - fournit un premier modèle ainsi qu'un inépuisable répertoire de loci et de structures argumentatives, dans lequel les philosophes puisent pour tenter de modéliser une axiomatique de la contingence éthique et morale.L'influence exercée par la logique juridique de l'époque moderne dans les différentes tentatives de modélisation d'une axiomatique philosophique de la contingence morale, se situe à la croisée de la philosophie du droit strictu sensu (jus naturale/droit positif), de la logique (doctrine des vérités), et de la rélfexion théologicopolitique.Au travers de ce numéro est réalisé un grand travail de synthèse visant à mettre en évidence l'interconnexion existante entre ses différentes composantes conceptuelles.
LOGIQUE JURIDIQUE ET LOGIQUE CONDITIONNELLE DANS LA PENSEE MODERNE
Andrea Costa et Arnaud Pelletier, Présentation : le droit de la logique - 197
Andrea Costa, La combinatoire juridique de Bernardus de Lavinheta - 203
Stefan Goltzberg, Greffes de sources talmudiques dans les théories du droit naturel au XVIIe siècle - 231
Francesco Piro, Logica ad moralia applicata Sur la genèse du projet leibnizìen d'une nouvelle logique et ses sources juridiques - 245
Enrico Pasini, Contrefactuels dans le droit ? Hypothèses et mondes possibles - 263
Luca Basso, La propriété est-elle un droit ? Logique juridique et pensée politique chez Leibniz - 275
NOTES ET DOCUMENTS
Stessi Athini, Fénelon dans la culture née-hellénique (XVIIIe - XIXe siècles)- 285
François-Xavier Cuche, La philosophie de Fénelon devant la critique A propos d'un mémoire de Jacques Rivière et d'un livre récent de François Trémolières - 319
VARIA
Lise Charles, Parler à des sourds, Les apostrophes métaleptiques dans le roman du XVIIe siècle - 329