Une vieille définition de l'éducateur fut : "celui qui s'occupe des enfants en dehors des temps de classes et d'atelier" , donc des veillées, de la toilette, des repas, des loisirs. On sait pourtant que le quotidien se mêle de bien d'autres choses : du désordre des locaux, de la remise des travaux écrits demandés par la direction, de l'heure des repas et des activités, des prises de rendez-vous d'une journée, de la répartition des véhicules pour une sortie du dimanche, de la communication dans une équipe professionnelle. On sait aussi la proximité de la question avec celle du temps, des rythmes de vie, qui dans chaque institution peuvent être très ritualisé, ou au contraire, très ouverts et adaptable à des situations nouvelles. On voit bien que chaque institution, par la nature même de son projet, par la configuration de ses murs, par ses conceptions et son idéologie, induit à élaborer la notion au gré des besoins et sous des formes bien distinctes. En réalité chacun pourrait témoigner d'un quotidien plus complexe qu'il n'en a l'air et dont on ne possède pas toujours les clés.