Ces dernières années ont vu un changement radical dans la conception des formations en travail social : désormais, la totalité des diplômes est organisée avec des référentiels (de compétences, de formation, de certifications...). Cela signifie qu'au-delà des contenus d'un programme de formation, d'emblée est interrogée la capacité de la personne en formation à intégrer les situations dans lesquelles elle se trouve et à faire appel à des connaissances, un savoir-faire, des attitudes ajustées et pertinentes. D'autre part les frontières entre professionnels qualifiés et non professionnels (aidants familiaux, bénévoles, militants...) sont devenues plus floues. Et puis la distinction entre qualification et non qualification se double sur fond de précarisation des personnes et des liens sociaux, d'une disqualification touchant l'ensemble des acteurs, le secteur du travail social et de l'intervention sociale étant de moins en moins choisi par les nouveaux étudiants. Par ailleurs la réingénierie régulière des diplômes montre un double mouvement contradictoire, une diversification des formations et l'amorce d'une unification autour d'un socle commun, laquelle se trouve encore renforcée par la référence aux compétences comportementales, transversales et humaines, attendues des candidats.
Le travail social en mutation Trois rapports rendant compte d'une décennie mouvementée
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