Si le mot est fort à la mode, les fake news, autrement dit les nouvelles fausses, ou orientées, sont aussi anciennes que la politique. On pourrait dire qu'elles relèvent de la propagande. Dans ce numéro de The Eyes, nous avons choisi d'explorer, de manière forcément partielle et partiale, les usages des images par les pouvoirs, et les stratégies déployées par des artistes pour les dévoiler, voire les dénoncer. Les nouvelles technologies, la vidéo-surveillance, la reconnaissance faciale, ou encore les drones, ont replacé cet enjeu au coeur du débat public. Ethan Levitas dans les rues de New York, Clément Lambelet récupérant sur YouTube des images aériennes réalisées par l'armée américaine, ou David Fathi avec son nouveau projet "Against Power ", tous interrogent ces pratiques des pouvoirs. Il serait vain de chercher à comprendre le présent sans penser le passé. Ces actes de résistance contemporains dialoguent avec une série graphique consacrée à la période 1968-74, les photomontages antifranquistes de l'Espagnol Josep Renau, ou encore des extraits de l'exposition " Photographie, arme de classe " présentée à l'automne 2018 au Centre Pompidou à Paris. Naturellement, la partie Bibliomania, qui valorise le livre comme un outil essentiel à la compréhension de la photographie, éclaire le sujet à travers diverses expériences passées ou contemporaines. Avec des livres de propagande espagnols des années 1970, entre autres Los Ultimos Dias Vistos del Rey, ouvrage satirique de Julian Baron, un grand entretien avec le photographe nord-irlandais Donovan Wylie, qui ne cesse de mettre en évidence les systèmes de surveillance militaire autour du monde, ou encore l'artiste et commissaire d'exposition Hannah Darabi, qui nous présente la " fabrique " d'une icône par le pouvoir iranien. " Images et pouvoirs" : une thématique collective et vivante, qui nous invite à penser notre rôle face à l'image, tous, producteurs, diffuseurs et récepteurs. Ethique, esthétique et politique, trois notions chères à Christian Caujolle, notre personnalité invitée pour ce numéro, restent sans doute des lignes de crête sérieuses à suivre.