La musique jouit en apparence de toutes les vertus. Sociologues, musicologues et neuroscientifiques ont montré ses bienfaits pour calmer les douleurs, apaiser les âmes et les rapports sociaux. On oublie de dire que les remèdes les plus puissants sont souvent aussi les plus dangereux... Sans délaisser l'étude des good vibes, ce numéro entend donc les mettre en regard avec les mauvaises ondes, celles qui tuent ou torturent : chants qui font brûler de rage le futur homicide en Ethiopie, souffrances du heavy metal... En jeu, saisir l'efficacité de structures musicales qui méritent parfois peut-être, car elles échappent à leur auteur, le nom d'êtres sonores.
La musique jouit en apparence de toutes les vertus. On oublie de dire que les remèdes les plus puissants sont souvent aussi les plus dangereux... Sans délaisser l'étude des good vibes, ce numéro entend donc les mettre en regard avec les mauvaises ondes, celles qui tuent ou...
Victor Stoichita est chargé de recherches au CNRS et directeur du Centre de recherche en ethnomusicologie. Auteur de deux ouvrages sur les musiques tsiganes, il a reçu en 2013 la médaille de bronze du CNRS.