Clément Mao-Takacs est chef d’orchestre ; il est également pianiste (soliste et chambriste) et compositeur. Titulaire d’un D.E.A. de Littérature comparée (Paris-IV Sorbonne), il achève actuellement ses deux thèses de doctorat, l’une (littérature comparée) sur le paradigme de l’amour de loin aux XXe et XXIe siècles (avec en perspective l’opéra éponyme de Kaija Saariaho) et l’autre sur Le Martyre de saint Sébastien (arts du spectacle).
Il a enseigné l’histoire de l’opéra et dirigé un atelier de mise en scène à l’université de Lille 3 et donne des conférences, tout en publiant régulièrement des articles dans des revues (Arts Scènes, Tempus Perfectum) et catalogues d’exposition. Spécialiste de Liszt, Bruno Moysan travaille actuellement sur la relation entre art, politique, subjectivité et libéralisme, et enseigne les relations musique et politique à Sciences Po Paris depuis 1998.
Il a aussi enseigné à l’E.H.E.S.S., au C.N.S.M.D.P., à l’université de Versailles – Saint-Quentin-en-Yvelines, et est membre du Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines de cette même université. Il est l’auteur de La Réécriture et ses enjeux dans les fantaisies de Liszt sur des thèmes d’opéra, 1830-1848 (éditions du Septentrion?), de Liszt (Gisserot) et de Liszt virtuose subversif (Symétrie).