Les tentations du Christ (Mt 4, I-1 I ; Mc 1,12-13 ; Lc 4,1-13). Dieu met à l'épreuve ; quant à Satan, il tente... Là où le français trace un fossé entre les deux termes, la Bible hébraïque et sa version grecque usent chacune d'un unique vocable que reprennent les récits évangéliques des tentations. Ceux-ci illustrent comment le Christ a revécu les épreuves d'Israël durant l'Exode et, à l'inverse du peuple, les a surmontés. Ce Supplément offre trois dossiers sur " la mise à l'épreuve ", par Dieu, de l'homme et du peuple. Le lecteur découvre comment le judaïsme rabbinique met en relief le caractère positif de l'épreuve, que celle-ci soit exceptionnelle ou qu'elle appartienne à la vie quotidienne. Pour leur part, les textes chrétiens ont mis en avant le caractère négatif de la mise à l'épreuve. Les Pères marchent dans cette voie ; la cause est entendue au moyen âge, lorsque la tentation est comprise comme " une impulsion ou une persuasion à l'illicite ". Le lecteur qui " tentera " de tenir ensemble les deux lignes de force pourra conclure : le Christ est tout à la fois éprouvé par son Père et tenté par le diable.