Yves Alméras est Maître de Conférences Emérite du Département des Sciences de la Terre à l'Université Claude-Bernard-Lyon 1. Il a été reçu au concours de l'Agrégation des Sciences naturelles en 1961 et a soutenu sa Thèse de Doctorat d'Etat en 1971. Ses travaux de Paléontologie et de Paléontologie stratigraphique (plus de 170 publications et monographies) portent sur les Brachiopodes du Jurassique inférieur et moyen.
Il a travaillé sur la plupart des régions françaises (Maconnais, Jura méridional, Bordure vivaro-cévenole, Provence méridionale, Vendée et Deux-Sèvres, Normandie, Quercy), dans les Pyrénées franco-espagnoles, au Portugal, Maroc, Algérie occidentale, Tunisie, Arabie Saoudite, Syrie, Birmanie et Népal. Retraité depuis 1997, il a établi des zonations de brachiopodes corrélées avec les échelles standard des ammonites, valables pour les plates-formes nord-ouest européennes ainsi que sur les marges nord et sud de la Téthys occidentale.
Michel Cougnon passe en 1970 une maîtrise de Génétique et de Biologie moléculaire à l'Université de Bordeaux Talence.Il a effectué la totalité de sa carrière dans l'Enseignement. Depuis une dizaine d'années, il étudie le Lias du Sud Vendée et collabore avec Marc Bécaud, dès 2005. Il participe au relevé des coupes géologiques et à la collectes de fossiles, ce qui l'amène à s'orienter vers la récolte et l'étude des brachiopodes liasiques.
Sa rencontre avec Yves Aimeras, en 2007, lui permet d'accroître ses connaissances sur la Systématique et la détermination des brachiopodes. En outre, ayant de sérieuses pratiques sur les techniques de l'informatique et de la photographie, il a réalisé l'illustration des brachiopodes figurés dans cet ouvrage. Il poursuit ses travaux sur le Carixien du Sud Vendée, en collaboration avec Patrick Bohain et participe à des fouilles dans le Miocene du Nord Vendée organisées par Georges Pichaud, dans la région de Montaigu.
Philippe Fauré parcourt le Jurassique du Sud de la France depuis 1980, date de ses premières publications sur le Lias des Corbières et du Quercy. Il se spécialise tout naturellement dans l'étude paléontologique des ammonites du Lias et ne cessera de les étudier jusqu'à ce jour. Ce sont les Pyrénées, auxquelles il voue l'essentiel de ses travaux, qui animent sa passion de la géologie. Parallèlement à des études de Médecine — métier qu'il exerce toujours en tant qu'Anatomopathologiste — il suit des études scientifiques et passe son DEA de Géologie en 1982.
Il soutient sa thèse sur le Lias des Pyrénées en 2002, intégrant les deux versants de la chaîne dans une vaste synthèse lithostratigraphique, paléogéographique et paléontologique. Ses récoltes de Brachiopodes, stratigraphiquement bien repérées, sont le point de départ d'une longue collaboration avec Yves Alméras. De nombreuses publications communes, en particulier sur les brachiopodes du Maghreb, en sont issues.
C'est toujours avec le double apport des brachiopodes et des ammonites qu'il a révisé, depuis, de nombreux points de la géologie du Jurassique des Pyrénées (Lias et Dogger), du Languedoc et de la Tunisie septentrionale et centrale.