" Raconter sa vie " ou l'autobiographique sur scène, tel est le coeur de la réflexion du carnet critique, questionnant en quoi les autobiographies scéniques constituent ou non une " mise en scène de soi ", comment elles se nourrissent d'égotisme, à la croisée entre histoire individuelle et grande histoire, quels genres et quels formats elles traversent. Les deux autres carnets se mettent aux couleurs de l'Ukraine pour proposer un coup de projecteur sur l'Ukraine et le théâtre post 24 février 2022, ou ce que la guerre a reconfiguré sur les scènes et écritures ukrainiennes et pour découvrir deux pièces toute contemporaines des dramaturges ukrainiennes Neda Nejdana et de Natalka Vorojbyt.
Originalité du carnet critique sur les autobiographies sur la scène, dans le champ contemporain de l'écriture théâtrale et de la mise en scène. Actualité immédiatement contemporaine, politique et artistique sur la reconfiguration des scènes et des écritures théâtrales ukrainiennes face à la guerre, créant de problématiques fortes dans l'après 24.02.2022, et même dans le mouvement de Maïdan (2014) et de ce qui y était déjà en jeu. Elle est ici saisie à travers des éclairages critiques et à travers des extraits de deux oeuvres écrites dans ce temps de l'après 24 février 2022