Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Sciences du design N° 2, Décembre 2015 (Broché)

Pratiques et discours

  • PUF

  • Paru le : 06/01/2016
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
18,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 5 août et le 7 août
Au cours de son histoire récente, le design thinking est parvenue à infiltrer des secteurs d’activité et des champs disciplinaires auxquels elle n’était pas traditionnellement associée. Les sciences de gestion invoquent le design en tant que modalité d’innovation privilégiée dans les organisations menacées par le poids des exigences de reddition de compte. Le design est également sollicité dans un cadre politique comme alternative au modèle du nouveau management.
Plusieurs voient dans cette nouvelle consécration de l’approche design la preuve de sa pertinence et de son adéquation aux problèmes du monde actuel. Mais une telle extension du domaine du design s’accompagne d’un risque. Alors que la communauté des designers s’escrime toujours autour de la nature de l’expertise en design, il est dangereux de voir s’opérer un découplage entre le discours du design, séduisant, rendu accessible à un plus grand nombre, et la pratique du design, fragile ciment d’une communauté et d’une culture en constante évolution.
Quels sont les effets et conséquences de cette «échappée» du discours, possiblement désarrimé de la pratique ? Qu’en est-il de l’affirmation et de la consolidation d’une pratique experte dont le discours tendrait à répondre à tout et à tous ?

Fiche technique

  • Date de parution : 06/01/2016
  • Editeur : PUF
  • ISBN : 978-2-13-072958-7
  • EAN : 9782130729587
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 111 pages
  • Poids : 0.334 Kg
  • Dimensions : 17,9 cm × 26,0 cm × 0,8 cm
Philippe Gauthier et David Bihanic - Sciences du design N° 2, Décembre 2015 : Pratiques et discours.
Sciences du design N° 2, Décembre 2015...
18,00 €
Haut de page