Il y a tout juste une décennie, en 1997 (n°42) et en 1998 (n° 43), Sciences de la Société explorait les questions en débat autour du service public en crise, et les réponses en adoptant une perspective de comparaisons internationales. Les articles proposés dans cette présente livraison permettent d'envisager les enjeux organisationnels qui concernent les établissements de soins, dans le contexte de transformation des cadres réglementaires et économiques qui les régissent, et des évolutions associées en termes d'organisation du travail et de prise en charge de la maladie et des patients. Ce dossier reprend la perspective internationale entre les situations canadiennes et françaises. Sans prétendre conduire une approche comparative, une mise en discussion est menée entre ces deux situations inscrites chacune dans leurs spécificités, en cherchant à valoriser ce que cette mise en regard permet de mieux cerner dans les situations respectives. Certaines transformations ont été engagées plus précocement au Canada (et notamment au Québec) : accréditation qualité, gestion des risques, développement de réseaux de soins, informatisation du dossier des patients, objectifs d'augmentation de la productivité. Si les logiques prédominantes et les modalités d'approche peuvent présenter des spécificités, nous faisons l'hypothèse que ces expériences peuvent au moins partiellement aider à penser les évolutions telles qu'elles prennent forme de chaque côté de l'Atlantique. Ce dossier s'organise donc autour de trois thématiques : la première a trait aux évolutions des politiques publiques ; la seconde a trait à une des préconisations principales de ces politiques qui visent à favoriser le développement des transversalités internes et externes; la troisième a trait à la recomposition des situations de travail et aux formes et évolutions des relations aux patients.