Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Sciences de la Société N° 72, Octobre 2007 (Broché)

Sport et médias

  • Presses Universitaires Mirail

  • Paru le : 01/10/2007
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
20,00 €
Expédié sous 6 à 12 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 14 novembre et le 20 novembre
Alors que les médias sont moins diabolisés qu'autrefois et que le sport devient un phénomène social majeur, la relation du sport avec les médias s'est transformée. Dans le même temps, les attentes et les attitudes des publics - y compris les plus " cultivés " - se sont modifiés tant à l'égard des spectacles sportifs et derrière eux des pratiques, que vis-à-vis de leurs retransmissions et de leurs commentaires ou analyses dans les médias traditionnels et Internet.
Dès lors, il est tentant de mettre le rapport sport/médias sous les feux croisés de la recherche et de la réflexion critique... ce qui suscite quelques questionnements majeurs : peut-on placer sur le même plan le spectacle public in vivo et sa retransmission et peut-on totalement les séparer ? Toutes les retransmissions sont-elles des mises en scène et toutes les mises en scène sont-elles équivalentes ? Existe-t-il plusieurs manières de représenter le sport dans les médias en général et à la télévision en particulier ? Filme-t-on tous les sports de la même façon ? Comment les publics s'emparent-ils des représentations proposées par les médias et à travers quels dispositifs et médiations s'expriment les discours sur les pratiques sportives et discours des pratiques sportives ?
    • Médias et cultures sportives, discours sur des pratiques et discours des pratiques
    • Les régimes de visualisation des compétitions sportives
    • Le ralenti télévisuel de sport, entre modernité profonde et modernité de surface
    • Un spectacle sportif à inventer : la corrida en direct à la télévision
    • Les valeurs rugbystiques dans les commentaires médiatiques
    • Les fanzines : un média identitaire des groupes de supporters Ultras de football
    • Les figures des " immigrés " dans les articles sportifs de la presse régionale
    • Les Blancs et les Blacks : stéréotypes sportifs et stéréotypes raciaux, le cas du Basket-ball professionnel à Pau
    • Les médias (télévisions), nouveaux maîtres du jeu sportif ?
  • Date de parution : 01/10/2007
  • Editeur : Presses Universitaires Mirail
  • ISBN : 978-2-85816-937-5
  • EAN : 9782858169375
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 218 pages
  • Poids : 0.405 Kg
  • Dimensions : 16,5 cm × 24,0 cm × 1,0 cm
Robert Boure et Valérie Bonnet - Sciences de la Société N° 72, Octobre 2007 : Sport et médias.
Sciences de la Société N° 72, Octobre...
20,00 €
Haut de page