Les apprentissages que l'on qualifie d'informels tiennent aujourd'hui une place prépondérante dans la formation tout au long de la vie. Leur expansion et leur impact dans les champs de la vie professionnelle, de l'économie sociale et de la vie quotidienne ont donné lieu à un travail de théorisation qui mérite d'être recensé pour en saisir la portée. C'est ce que se proposent de faire les auteurs de cette note de synthèse. Après une clarification nécessaire du continuum formel, non formel, informel, cette note cherche dans un premier temps à retracer les étapes historiques au cours desquelles ces apprentissages informels se sont progressivement imposés puis d'identifier les lieux où ils se développent, avant d'en proposer une définition et une cartographie. Suivent deux articles de recherche. Le premier porte sur les Environnements Personnels d'Apprentissage (EPA) et étudie l'impact des frontières imaginaires qui les caractérisent sur les apprentissages des adultes. Le second jette un éclairage original sur les processus de professionnalisation de formateurs occasionnels en entreprise à partir de l'idée d'ethos professionnels. La rubrique "Vie de la recherche" recense les dernières thèses soutenues dans le champ de la formation des adultes.