Le théâtre de Voltaire en Europe au dix-huitième siècle : essai d'une problématique générale
La réception des comédies de Voltaire en Angleterre au dix-huitième siècle
Récupération théorique et exploitation pratique : le théâtre de Voltaire en Allemagne (17630-1770)
Leçon esthétique et lacune philosophique : Nietzsche lecteur du Mahomet de Voltaire
La réception du théâtre de Voltaire aux Pays-Bas
" Tout finit pas des chansons ", les tragédies voltairiennes adaptées pour l'opéra en Italie au tournant du dix-neuvième siècle
EN MARGE DU TOME 6 DU CORPUS DES NOTES MARGINALES
Le chantier du Corpus des notes marginales de Voltaire : bilan et perspectives
Voltaire's marginalia : who is the intended readership ?
Notes sur " Nonnote "
Voltaire (non) lecteur de Nieuwentijdt : le problème des causes finales dans la pensée voltairienne
Le sinophile et le sinophobe, Voltaire lecteur de Cornelius de Pauw
VARIA
Epistolary illusions : Voltaire, Paméla, and La Mettrie
De la sensation à la superstition : éléments pour une histoire de l'esprit humain dans quelques articles du Dictionnaire philosophique de Voltaire
Une anecdote de Voltaire sur Catherine Ier de Russie : histoire ou fiction ?
Encore le " manuscrit clandestin " de la correspondance entre Voltaire et Frédéric II (1758), itinéraire d'une copie et contrainte éditoriale
Ingérence censoriale et imbroglio éditorial, la censure dans la correspondance de Voltaire dans les éditions in-8 et in-12 de Kehl
INEDITS ET DOCUMENTS
Quelques lettres autour du théâtre de Voltaire
Jean-Baptiste Leprince, " Mlle Clairon dans le rôle d'Idamé " et Simon-Bernard lenoir, " Lekain dans le rôle d'Orosmane ", huiles sur toile, Institut et Musée Voltaire, Genève
De la plume de Voltaire aux presses des Cramer, le problème de l'auto-annotation