Au lendemain d'une nouvelle avancée pour le projet de Déclaration des Nations Unies sur les droits des paysans et autres personnes travaillant dans les zones rurales, la sécurisation des droits fonciers des plus pauvres semble faire l'objet d'un consensus politique à l'échelle internationale. Pourtant, des millions de personnes sont contraintes chaque année de quitter leurs lieux de vie, en particulier dans les pays du Sud. Ce numéro de la Revue internationale des études du développement interroge ces nouvelles formes de possession de la terre qui conduisent à déposséder les ayants-droit préalables. En mobilisant l'économie, la socio-anthropologie et la science politique à travers des terrains et méthodes au plus près de l'échelon local et du temps présent, en Afrique, en Amérique latine et en Asie, ce numéro présente, en complément de la prise en compte des contextes écologiques et sociaux, géographiquement situés et historiquement constitués, une analyse multi-acteurs sur le temps long. L'appréhension des reconfigurations des rapports politiques entre des acteurs complexes (notamment l'Etat, non monolithique) permet de dépasser les interprétations générales en termes d'accumulation par dépossession.
NEGOTIATING LAND POLICIES TO TERRITORIALISE STATE POWER : THE POLITICAL OUTCOMES OF LAND DEALS IN TANZANIA
MOBILISATIONS CITOYENNES CONTRE LES ACCAPAREMENTS FONCIERS EN MAURITANIE : LE CAS DU BRAKNA
REACTIONS PAYSANNES AUX INVESTISSEMENTS ETRANGERS : ENTRE ADHESION ET RESISTANCE DANS LA COMMUNAUTE UNIDADE MOCAMBIQUE (MOZAMBIQUE)
CONTESTING LAND DISPOSSESSION IN CHENNAI'S PERIPHERY (INDIA)
UNE JUSTICE FONCIEREMENT AUTRE ? POUVOIR ET FONCIER EN CONTEXTE MINIER AURIFERE (GUINEE)
CONSULTATIONS COMMUNAUTAIRES ET DEPOSSESSIONS FONCIERES : UNE GEOGRAPHIE DU POUVOIR AU NORD DU MOZAMBIQUE
DECISIONES POLÍTICAS Y ENTRAMADOS JURIDICOS EN UN REGIMEN DE DESPOJO : EL CASO DEL EJIDO "CALERAS DE AMECHE", GUANAJUATO (MEXICO)
ACCES AUX RESSOURCES NATURELLES ET FONCIERES EN AMAZONIE PERUVIENNE : ENTRE AGRICULTURE ET EXPLOITATION AURIFERE ARTISANALE
QUAND L'EFFORT ENVIRONNEMENTAL RENFORCE LA DEPOSSESSION FONCIERE : LE CAS DES AGRICULTEURS DE PITON L'ERMITAGE (LA REUNION, OCEAN INDIEN)
DES DROITS CIBLES CONTRE LES DEPOSSESSIONS FONCIERES : UN PARADOXE ? IMPASSES CONCEPTUELLES ET JURIDIQUES DES DISPOSITIFS DE DEFENSE DES DROITS LA TERRE EN MESO-AMERIQUE
DEPOSSESSION FONCIERE, TRANSITION AGRAIRE ET CAPACITE D'ADAPTATION : DEVENIR DES POPULATIONS AUTOCHTONES DE RATANAKIRI (CAMBODGE)