Jouer parfois pour mieux se sentir vivre, là où d'autres ne vivent que pour jouer. Jouer avec le hasard, devant un plateau ou un écran, au grand air ou dans sa chambre, seul ou en bande, avec les mots ou l'esprit... Les anthropologues du XXe siècle se sont attachés à définir le concept d'Homo ludens, tant le jeu apparaît aussi comme le propre de l'homme. Mais à l'ère numérique, le gaming est-il d'une nature commune aux jeux traditionnels ? Que conservons-nous, dans nos mémoires sensibles, de nos jeux d'enfants, là où nos imaginaires s'exerçaient en toute liberté? Certaines activités comme la résolution du Rubik's Cube constituent-elles de nouveaux paradigmes qui lient divertissement, performance et science mathématique ? Les échecs, "Roi des jeux et jeu des Rois", ont-il été définitivement détrônés ou sont-ils encore source d'inspiration et de réflexion ? Et comment le jeu devient-il un élément narratif essentiel des fictions contemporaines, au cinéma ou dans les séries ? Tous ces enjeux, et bien d'autres, sont envisagés dans notre dossier par des chercheurs travaillant dans un gamelab ou des spécialistes du sujet, des écrivains et des poètes, ou encore un concepteur de génie, mondialement connu...