Parce que les rapports historiques ne sont pas toujours aisément accessibles et demeurent des textes plus souvent cités que lus, La Rfp a décidé de rassembler les meilleurs d'entre eux sous forme de larges extraits, et de les faire commenter par ceux d'entre les psychanalystes d'aujourd'hui qui continuent de s'en inspirer et qui à travers leur oeuvre en inscrivent la pensée dans l'actualité. " Historique ", ce numéro l'est à plus d'un titre. D'une part, se trouvent réunis pour la première fois aussi nombreux les plus grands auteurs du passé à travers leurs textes fondateurs (Marty, Fain, Anzieu, David, Green, etc.). D'autre part, sont présentés les concepts qui ont marqué la psychanalyse française depuis près de 100 ans, en ont forgé la spécificité et assuré le rayonnement (Pensée opératoire, L'affect, Idéal du moi, Bisexualité psychique, etc.). Enfin, les grands noms d'aujourd'hui (Chabert, Kristeva, Roussillon, etc.) par les éclairages qu'ils apportent montrent que cette pensée en mouvement qu'a toujours été la psychanalyse demeure une réalité vivante et toujours agissante. Avec cette anthologie généreuse, la Rfp espère offrir à ses lecteurs un instrument de travail de première importance, où à la connaissance la plus précise s'allie le plaisir de la découverte.
René Laforgue – Schizophrénie et schizonoïa (1926) ; Paul-Claude Racamier, Les paradoxes des schizophrènes (1978)
Charles Odier – La névrose obsessionnelle
Sa distinction analytique et nosographique de la phobie et de l'hystérie (à propos de l'analyse comparée d'une obsédée et d'une hystéro-phobique) (1927)
Marie Bonaparte – La prophylaxie infantile des névroses (1930) ; Sophie Morgenstern – La psychanalyse infantile et son rôle dans l'hygiène mentale (1930)
Sacha Nacht – Les manifestations cliniques de l'agressivité et leur rôle dans le traitement psychanalytique (1948)
Francis Pasche – L'angoisse et la théorie freudienne des instincts (1953)
Serge Lebovici, René Diatkine – Etude des fantasmes chez l'enfant (1953)
Pierre Marty, Michel Fain – Importance du rôle de la motricité dans la relation d'objet (1954)
Maurice Bouvet – Dépersonnalisation et relations d'objet (1960)
Michel Fain, Christian David – Aspects fonctionnels de la vie onirique (1962)