Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Revue française de pédagogie N° 209/2019 (Broché)

Quand étudier, c'est travailler - Cadres institués des études et perspectives étudiantes

  • ENS (Editions)

  • Paru le : 06/05/2021
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
18,00 €
Expédié sous 6 à 12 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 11 septembre et le 18 septembre
Ce numéro prend pour objet la question des apprentissages dans l'enseignement supérieur en mobilisant des méthodes et des concepts relevant de la sociologie du travail. Cette perspective s'avère heuristique pour rendre visible l'ensemble des activités et des dimensions constitutives du travail des étudiant. es. Cette approche permet de porter l'attention sur leurs pratiques effectives en prenant au sérieux leurs logiques propres, qui favorisent ou non leur réussite.
Cet angle choisi permet de tenir ensemble les contraintes variées qui pèsent sur les apprentissages et le travail des étudiant. es. Il permet de voir comment ils et elles les renégocient, individuellement et collectivement. Cela permet en outre de comprendre qu'une partie de cette négociation ne tourne pas seulement autour de strictes questions de savoirs mais engage plus largement des rapports aux études, des ethos ainsi que des activités afférentes aux savoirs et liées au curriculum caché (gérer le temps, les efforts, les émotions).
Recourir à la sociologie du travail pour des objets usuellement réservés à la sociologie de l'éducation et de l'enseignement supérieur permet de les "déscolariser" temporairement et, ce faisant, d'éclairer des logiques et des pratiques habituellement non visibles dans les approches scolaro-centrées.
  • QUAND ETUDIER, C'EST TRAVAILLER - CADRES INSTITUES DES ETUDES ET PERSPECTIVES ETUDIANTES
  • L'EFFET DES SOCIALISATIONS SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE SUR LES PRATIQUES DE TRAVAIL EN IFSI - UNE OBSERVATION DIRECTE DES FORMES DU TRAVAIL ETUDIANT DANS LA FORMATION EN SOINS INFIRMIERS
  • L'"INTENSITE" DU CURRICULUM EN SERVICE SOCIAL : UN APPRENTISSAGE EN TENSION ENTRE STANDARDISATION SCOLAIRE ET QUALIFICATION PROFESSIONNELLE
  • LE PROCESSUS DE CONSTRUCTION DES INEGALITES DANS L'APPRENTISSAGE DE LA REGULATION EMOTIONNELLE EN CLASSE PREPARATOIRE LITTERAIRE
  • DE LA PREMIERE A LA TROISIEME ANNEE D'UNE LICENCE : COMMENT L'ASSIDUITE ETUDIANTE EST-ELLE TRAVAILLEE ?
  • ETHOS VOCATIONNEL ET EXTENSION DU TRAVAIL POUR LES ETUDIANTS DES ECOLES SUPERIEURES D'ART
  • TRAVAILLER A L'UNIVERSITE - LA DEFINITION ETUDIANTE DU NIVEAU ET DE LA DIRECTION DES EFFORTS A FOURNIR
  • BOYS IN WHITE - L'ASSIMILATION DES VALEURS MEDICALES PAR LES ETUDIANTS DE MEDECINE
  • L'ASSIMILATION DES VALEURS MEDICALES PAR LES ETUDIANTS DE MEDECINE : LES PERSPECTIVES DE LA RESPONSABILITE MEDICALE ET DE L'EXPERIENCE CLINIQUE
  • Date de parution : 06/05/2021
  • Editeur : ENS (Editions)
  • ISBN : 979-10-362-0345-9
  • EAN : 9791036203459
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 166 pages
  • Poids : 0.375 Kg
  • Dimensions : 19,5 cm × 24,0 cm × 1,0 cm
Sylvain Doussot et Xavier Pons - Revue française de pédagogie N° 209/2019 : Quand étudier, c'est travailler - Cadres institués des études et perspectives étudiantes.
Revue française de pédagogie N° 209/2019 Quand étudier,...
18,00 €
Haut de page