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Revue française de pédagogie N° 198, janvier-février-mars 2017 (Broché)

Regards croisés sur le baccalauréat professionnel

  • ENS (Editions)

  • Paru le : 10/09/2018
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La création du baccalauréat professionnel en 1985 a profondément transformé la voie professionnelle du système éducatif et la définition du baccalauréat. Diplôme professionnel original et baccalauréat singulier en raison de sa finalité d'insertion, ce nouveau diplôme devait à la fois répondre aux besoins des entreprises et revaloriser la voie professionnelle, tout en contribuant aux objectifs de la politique éducative : conduire 80% d'une classe d'âge au niveau du baccalauréat en 2000.
Objet de vives critiques et souvent traité de "faux baccalauréat", le baccalauréat professionnel a néanmoins connu une croissance rapide grâce à une politique très volontariste. Ses premiers titulaires accédaient en outre facilement à l'emploi. Sa situation apparaissait cependant moins favorable dans les années 2000, au point de justifier une importante réforme, officiellement dédiée à son développement et à sa mise à parité avec les baccalauréats général et technologique.
Le cursus du baccalauréat professionnel est passé de 4 à 3 ans et la poursuite d'études dans l'enseignement supérieur est devenue l'une de ses finalités officielles. Désormais, le baccalauréat professionnel est obtenu par 3 bacheliers sur 10, ce qui en fait le deuxième baccalauréat de France. A-t-il pour autant changé d'image, de statut et de public ? C'est une approche axée sur les dimensions scolaires du baccalauréat professionnel qui a été choisie ici.
Quatre points de vue sont proposés, qui éclairent chacun des dimensions différentes du diplôme.
  • Date de parution : 10/09/2018
  • Editeur : ENS (Editions)
  • ISBN : 979-10-362-0059-5
  • EAN : 9791036200595
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 134 pages
  • Poids : 0.306 Kg
  • Dimensions : 19,5 cm × 24,0 cm × 0,8 cm
Crée en 1985, le baccalauréat professionnel devait à la fois répondre aux besoins des entreprises et revaloriser la voie professionnelle. Il est désormais obtenu par 3 bacheliers sur 10, et la poursuite d'études dans l'enseignement supérieur est devenue l'une de ses finalités officielles. A-t-il pour autant changé d'image, de statut et de public ?

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