Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Revue française de pédagogie N° 190, Janvier-février-mars 2015 (Broché)

La formation des adultes, lieu de recompositions ?

  • ENS (Editions)

  • Paru le : 01/12/2015
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
17,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 12 novembre et le 15 novembre
Le développement du champ de la formation des adultes à la fois comme ensemble de pratiques sociales et comme ensemble de recherches à propos de ces pratiques est relativement récent. Comme champ de pratiques, la formation des adultes concerne pour l'essentiel des publics qui disposent au moins d'une première expérience sociale ou professionnelle et se la reconnaissent. Comme champ de recherche, la formation des adultes s'est déployée à partir, d'une part, de recherches en compréhension portant par exemple sur les caractéristiques singulières des adultes en formation et, d'autre part, de recherches- intervention accompagnant la définition des méthodes spécifiques d'intervention auprès des adultes.
Depuis quelques décennies, des orientations nouvelles insistent davantage sur la " nécessaire " contribution de la formation à une meilleure efficacité économique et incitent à mettre en place des modalités de formation différentes : vers le " sur mesure ", vers une articulation plus grande entre situations de travail et situations de formation, vers l'individualisation et la gestion de parcours, vers la modularisation de l'offre de formation...
En lien avec ces intentions et les pratiques nouvelles qui en découlent, la recherche en formation des adultes a tendance à se déployer sur des objets nouveaux : compréhension des rapports entre évolution du travail, évolution des organisations et évolution des formes de la formation, pour le passage d'une logique de formation à une logique de professionnalisation, pour les rapports entre activité et expérience, entre savoirs et compétences...
Ce dossier a précisément pour intention de se saisir de ces thèmes de recherche nouveaux, apparus en formation des adultes, mais largement transversaux à la formation des adultes et à la formation initiale, en les mettant en tension de manière à les aborder dans leurs multiples facettes.

Fiche technique

  • Date de parution : 01/12/2015
  • Editeur : ENS (Editions)
  • ISBN : 978-2-84788-768-6
  • EAN : 9782847887686
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 190 pages
  • Poids : 0.34 Kg
  • Dimensions : 19,5 cm × 24,0 cm × 0,9 cm

Revue française de pédagogie N° 190, Janvier-février-mars 2015 est également présent dans les rayons

Jean-Marie Barbier et Richard Wittorski - Revue française de pédagogie N° 190, Janvier-février-mars 2015 : La formation des adultes, lieu de recompositions ?.
Revue française de pédagogie N° 190, Janvier-février-mars...
17,00 €
Haut de page