Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Revue française de pédagogie N° 189, Octobre-novembre-décembre 2014 (Broché)

L'internat et ses usages, d'hier à aujourd'hui

Dominique Glasman

Collectif

  • ENS (Editions)

  • Paru le : 01/11/2015
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
17,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 14 novembre et le 19 novembre
Depuis une quinzaine d'années, l'internat semble avoir repris des couleurs ; du côté des parents, on trouve aujourd'hui à cette structure d'accueil des élèves des vertus éducatives, tant en termes de cadre de travail qu'en termes de construction de soi. Du côté des pouvoirs publics, on oscille entre une vision de l'internat comme moyen de démocratisation de l'accès aux études secondaires ou aux enseignements professionnels et comme moyen de contention dans une visée de maintien de l'ordre.
Le présent dossier s'intéresse à la manière dont, au cours du l'histoire et jusqu'à nos jours, les élèves et leurs parents ont usé de l'internat, ce qu'ils en attendent, ce qu'ils y construisent, mais aussi les conditions nécessaires pour en tirer profit. L'internat, ou plutôt les internats, ont changé, tant dans les conditions matérielles de séjour, que dans les manières de prendre en charge les élèves.
Ces derniers, eux aussi, ont changé, sont moins soumis aux injonctions des institutions et pourtant prêts à accepter le cadre de l'internat, quitte à ne pas en suivre toutes les règles.
  • L'INTERNAT ET SES USAGES, D'HIER A AUJOURD'HUI
  • TEMOIGNAGE D'UN INTERNE HEUREUX
  • DISPOSITIONS INDIVIDUELLES ET EFFETS DE L'INTERNAT SCOLAIRE
  • INTERROGATIONS SUR LA CONSTRUCTION DE L'AUTONOMIE DE L'ELEVE A L'INTERNAT
  • L'INTERNAT POUR FILLES AU XIXE SIECLE : UNE QUESTION DE MEURS ?
  • L'ECOLE DES ROCHES, "NEW SCHOOL" A LA FRANÇAISE ET SPECIFICITE DE SON INTERNAT (1899-1940)
  • SI LOIN, SI PROCHES DE LA PRISON : LES CENTRES EDUCATIFS FERMES POUR JEUNES DELINQUANTS
  • Date de parution : 01/11/2015
  • Editeur : ENS (Editions)
  • ISBN : 978-2-84788-678-8
  • EAN : 9782847886788
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 161 pages
  • Poids : 0.365 Kg
  • Dimensions : 19,5 cm × 24,0 cm × 0,9 cm
Le présent dossier s'intéresse à la manière dont, au cours du l'histoire et jusqu'à nos jours, les élèves et leurs parents ont usé de l'internat, ce qu'ils en attendent, ce qu'ils y construisent, mais aussi les conditions nécessaires pour en tirer...

Revue française de pédagogie N° 189, Octobre-novembre-décembre 2014 est également présent dans les rayons

Dominique Glasman - Revue française de pédagogie N° 189, Octobre-novembre-décembre 2014 : L'internat et ses usages, d'hier à aujourd'hui.
Revue française de pédagogie N° 189, Octobre-novembre-décembre...
17,00 €
Haut de page