La révision générale des politiques publiques (RGPP), dénomination entièrement nouvelle et peu explicite au premier abord, a entendu marquer une rupture avec la réforme de l'Etat, qui, elle-même, s'était substituée au cours des années 1990 à la modernisation et à la réforme administrative. Alors qu'au départ, l'exercice était envisagé pour un ou deux ans, quatre vagues rythmées par les travaux du Conseil de modernisation des politiques publiques se sont succédées depuis 2007 et rien n'annonce un ralentissement ou une interruption du processus. Bien au contraire, la quatrième vague en juin 2010 a été présentée comme le début d'une deuxième phase de la RGPP, dont les objectifs seraient différents de ceux de la première phase. Il n'est pas aisé de synthétiser la RGPP, de définir sa spécificité, de mesurer son degré d'originalité aussi bien par rapport aux mouvements antérieurs de réforme que par rapport aux modèles étrangers de programme review dont elle s'inspire en partie. C'est cette vision distanciée, à la fois rétrospective et prospective, que propose ce numéro de la Revue française d'administration publique en rassemblant des contributions et des témoignages relatifs aux méthodes, aux contenus et aux bilans de la RGPP.