Le Sahara précolonial est longtemps resté impensé car il n'était perçu que comme une frontière entre l'Afrique du Nord et l'Afrique Equatoriale. Ce numéro de la REMMM montre que les historiens envisagent désormais ce désert comme une aire culturelle autonome et cohérente, en questionnant notamment le modèle de l'archipel, concept tiré de la géographie maritime, pour éclairer la spécificité de cette région et notamment les tensions qui existent au Sahara entre peuplements insulaires et sociétés cosmopolites, entre discontinuité géographique et cohésion socio-culturelle et entre pratiques vernaculaires et économies de l'échange.
Itinéraire d'une cargaison de cuivre du royaume de Hongrie au sultanat du Mali (1407-1408)
Tagãwust à l'aube du XVIe siècle Commerce saharien et expansion ibérique d'après un document arabe inédit
Perspectives andalouses sur le Sahara (IIe/VIIIe -Ve/XIe siècles)
Figuig et sa région dans l'imaginaire des militaires français au milieu du XIXe siècle
Le Djérid, le Souf et le nord de l'Ifrigiya : Echanges et contacts durant le Moyen Age et l'époque moderne
De l'archipel berbère au Grand jeu saharien Une histoire des oasis septentrionales au prisme de l'ibadisme médiéval
La réponse d'al-Sijilmãsi (IXe/XVe siècle) à l'appel d'al-Maghili au meurtre des juifs du Touat : la prise de position d'un cadi saharien sur les relations avec les dhimmi-s
L'identification des réseaux d'oasis précoloniaux dans le Zab occidental (Algérie, wilaya de Biskra) à travers le système d'irrigation traditionnel
Le Tombeau à Colonnes de Koumbi Saleh (Mauritanie — XIe-XIIe s.) : appropriation et réinterprétation d'une expression architecturale orientale en terres sahariennes.
Le Sahara précolonial est longtemps resté impensé car il n'était perçu que comme une frontière entre l'Afrique du Nord et l'Afrique Equatoriale. Ce numéro de la REMMM montre que les historiens envisagent désormais ce désert comme une aire culturelle autonome et cohérente, en questionnant notamment le modèle de l'archipel, concept tiré de la géographie maritime, pour éclairer la spécificité de cette région et notamment les tensions qui existent au Sahara entre peuplements insulaires et sociétés cosmopolites, entre discontinuité géographique et cohésion socio-culturelle et entre pratiques vernaculaires et économies de l'échange.