L'art du maître de musique : essai sur la fonction des sources musicales de la messe polyphonique en France aux XVIIe et XVIIIe siècles (Jean-Charles Léon). Chanter Dieu en la Chapelle Royale : le grand motet et ses supports littéraires (Jean-Paul C. Montagnier). Des Concertos brandebourgeois aux Variations Goldberg : jeux de lettres et de chiffres dans les oeuvres de Bach (Vincent Dequevauviller). L'édition musicale bruxelloise au XVIIIe siècle dans ses rapports avec la France (Marie Cornaz). La classe de contrebasse au Conservatoire de Paris (1826-1832) (Michael Greenberg). Musiktheorie im Mittelalter: Quellen Texte Terminologie. Colloque international, München, Bayerische Akademie der Wissenschaften, 25-28 juillet 2000 (Alexander Rausch). Six siècles de vie musicale à Bruxelles. Colloque international, Bruxelles, 19-21 octobre 2000 (Valérie Dufour). Organisation et mutation des pratiques musicales au XIXe siècle. École des hautes études en sciences sociales (Laure Schnapper, Michael Werner).