L'objet-musique, paysage de la mémoire. Le mécénat et la collection musicale Chigi à Rome au XVIIe siècle (Christine Jeanneret) La transformation d'une oreille. Déodat de Séverac à la Schola Cantorum (Alexandre Robert) Spécificités de l'agencement formel et de l'invention thématique dans la Sonate pour flûte, alto et harpe de Claude Debussy (Jean-Louis Leleu) L'improvisation libre à l'épreuve du temps. Logiques de travail et dynamiques créatives d'un duo d'improvisateurs (Clément Canonne) Aux armes de Jean-Baptiste Lully. Dix partitions découvertes dans le fonds de la Sing-Akademie (Berlin) (Mario Armellini) Une nouvelle source des sonates K. 17, 53, 68, 101, 106, 112 et 140 de Domenico Scarlatti (Anna Schivazappa) Les rapports Pol Neveux (1920) et André Tessier (1929). Deux sources sur l'histoire de la bibliothèque du Conservatoire (Gabriela Elgarrista) Nécrologie. Henry-Louis de La Grande (1924-2017) (Nicolas Dufetel)