Inédit : Deux lettres de Nathalie Sarraute à René Micha Guillaume Fau Regard sur les collections : Hetzel, album et abécédaires Marie-Pierre Litaudon Un conservateur, un fonds : Marie-Françoise Quignard et les livres d'artistes de la Réserve des livres rares Propos recueillis par Marie de Laubier Explication d'une ouvre : " Ne pas écouter les airs qui perdent les royaumes... " Une amulette chinoise destinée à un lettré de l'administration impériale François Thierry Autour d'un fonds : Théâtre et idéal. Les lectures philosophiques d'Edward Gordon Craig Matthieu Haumesser Bibliothèques d'ailleurs : L'histoire singulière du théâtre français au Québec Danielle Léger Histoire des collections : L'entrée de la collection de livres de voyage du marquis de Courtanvaux à la Bibliothèque du roi en 1783 Laurent Portes Acquisition récente : L'Atelier de Bervic par Louis Henriquel-Dupont Stephen Bann Enrichissements des départements Philosophie, Histoire, Sciences de l'homme, Littérature et Art, Sciences et techniques, 2005-2007 Dossier " Le quadrilatère Richelieu, hier et demain " : Le 58 de la rue de Richelieu, berceau de la Bibliothèque nationale, a connu une histoire mouvementée avant de dessiner ce grand quadrilatère que l'on connaît aujourd'hui, derrière le Palais-Royal. Que de péripéties, d'interventions d'architectes de talent, de constructions et de déconstructions, de densification dans ce bâtiment occupé d'abord par Mazarin avant que la bibliothèque du roi ne s'y installe au début du xviiie siècle. Ce dossier retrace l'histoire de trois grandes aventures architecturales : deux qui sont déjà écrites (la métamorphose du site par Henri Labrouste dans la deuxième moitié du xixe siècle et la construction de la salle dite Ovale par son successeur, Jean-Louis Pascal), la troisième qui s'ébauche. C'est en effet une veillée d'armes pour le quadrilatère Richelieu qui va connaître de 2010 à 2015 une rénovation complète, la première de son histoire par son ampleur. L'architecte Bruno Gaudin, choisi pour mener ce grand chantier, nous livre son point de vue, ce qu'est pour lui l'esprit et l'histoire du lieu.