Biographie de Sophie Liégard
Après des études en géologie, Sophie Liegard s'est réorientée vers l'archéologie. A l'issue de sa formation à l'université de Tours, elle a intégré le milieu professionnel au sein duquel elle travaille depuis plus de 25 ans. Bien qu'elle ait partagé sa carrière entre la région Centre et l'Auvergne, elle s'est largement investie dans le département de l'Allier, où elle a dirigé prés de 70 chantiers.
Responsable scientifique de plus d'une cinquantaine d'interventions sur des sites médiévaux, tant urbains que ruraux, elle a notamment dirigé les fouilles de la cathédrale et du baptistère du Puy-en-Velay, du château et de l'église de Chareil-Cintrat, ainsi que des centres-bourgs de Saint-Menoux et Souvigny, ce qui lui a valu d'exercer une mission d'expert auprès de la Commission interrégionale de la recherche archéologique Centre-Nord de 2007 à 2011.
Elle a toujours mis un point d'honneur à publier les résultats des recherches qu'elle a dirigées, et à partager, avec le plus grand nombre, ses connaissances sur le patrimoine archéologique. Elle est l'auteure de nombreux articles scientifiques publiés dans des revues spécialisées et actes de colloques. Ses dernières publications ont porté sur les habitats et la céramique du Néolithique moyen dans le centre de la France, sur un site gaulois hors norme du Gâtinais, sur une villa gallo-romaine arverne, ainsi que sur des sites carolingiens du nord de l'Auvergne.
En 2017, elle a publié un ouvrage sur les sarcophages médiévaux du département de l'Allier compilant les résultats de près de vingt années d'investigations qu'elle a mené dans ce domaine en parallèle de la direction de programmes de recherches portant sur l'étude des sarcophages en grès du centre de la France. Le présent ouvrage, plus spécifique à l'archéologie urbaine, illustre une autre facette des travaux qu'elle conduit.