Biographie de Frédéric Trément
Sur dix-neuf auteurs, douze sont des étudiants, dont onze doctorants, trois sont des enseignants-chercheurs et un est ingénieur d'études, tous archéologues ou historiens rattachés au Laboratoire d'Archéologie. Parce que la recherche en archéologie est aujourd'hui fondamentalement interdisciplinaire, à cette équipe se sont joints des partenaires spécialistes des paléoenvironnements appartenant à quatre autres laboratoires : le Laboratoire de Géographique Physique et Environnementale Géolab (UMR 6042 CNRS) de Clermont-Ferrand, le Laboratoire Image, Société, Territoire, Homme, Mémoire, Environnement (ENS - ISTHME - UMR 5600 CNRS) de Saint-Etienne, le Laboratoire Méditerranéen de Préhistoire Europe Afrique (LAMPEA -UMR 7269 CNRS) d'Aix-en-Provence et le Laboratoire Chrono-Environnement (UMR 6249 CNRS) de Besançon.
Frédéric Trément est Professeur d'Antiquités Nationales au département d'histoire de l'Université Blaise Pascal (Clermont-Université). Il dirige le Laboratoire d'Archéologie, qu'il a fondé en 1999 et qui est rattaché au Centre d'Histoire "Espaces et Cultures" (CHEC—EA 1001) depuis 2005. Président de l'Association d'étude du monde rural gallo-romain (AGER) depuis 2004, il a reçu en 2005 la médaille de bronze du CNRS pour ses travaux sur la Basse Provenue occidentale et sur le Massif Central, ois il a développé une démarche originale basée sur le croisement des sources archéologiques et paleoenvironnementales.
Il apportent d la nouvelle génération de chercheurs en archéologie qui a été formée au dialogue interdisciplinaire entre Sciences de l'Homme et de la Société, sciences de la Terre et de la Vie. Hors de tout déterminisme naturel et sociétal, il cherche d comprendre les systèmes complexes constitués par l'interaction permanente entre dynamiques du milieu et dynamiques des sociétés dans la longue durée.