En France, six ans après la parution des programmes pour l'école et de leurs documents d'accompagnement, qui inscrivent explicitement la littérature dans le cursus des élèves, suggèrent des modalités d'approche et d'évaluation, proposent des listes d'ouvrages " résistant [d'une manière ou d'une autre] à l'interprétation ", le numéro, au travers d'enquêtes et d'observations in situ, tente de cerner : en quoi les pratiques des enseignants de primaire en ont été modifiées ou infléchies, en ce qui concerne les textes lus, les dispositifs pédagogiques et didactiques mis en place, les manières d'interroger les textes, les types d'activités proposés aux élèves, les lieux de résistance, de malentendu ou d'insécurité, les incidences au collège de cette entrée en littérature opérée en amont, dans les pratiques effectives comme dans la formation continue des professeurs. Au-delà du constat, l'un des objectifs du numéro est d'identifier des lieux et des dispositifs de formation susceptibles de faire évoluer les gestes d'enseignement spécifiques à la littérature dans le sens d'une plus grande efficacité.