Des Portraits imaginaires de Walter Pater aux recueils de vies de peintres de Pierre Michon ou de Christian Garcin, la littérature moderne et contemporaine achève le processus de métamorphose de l'ancienne tradition biographique. S'emparant de personnages authentiques pour en faire des êtres de rêve et de fiction, elle révèle le pouvoir évocateur de toute vie, obscure ou glorieuse, infâme ou célébrée. Dans cette relecture de l'histoire par la fiction, de la tradition par l'imagination, les arts visuels occupent une place centrale que le présent volume s'attache à mettre en valeur et à préciser. Qu'il s'agisse de poursuivre le secret de la création à travers le destin des peintres ou de confronter le récit de vie à l'art du portrait, de l'instantané photographique ou du cinéma, la rencontre du texte et de l'image ouvre l'un des territoires les plus féconds de l'imaginaire biographique.
Les Vies authentiques de peintres imaginaires de Beckford - L'imagination pittoresque à l'œuvre
Discours critique et fiction biographique dans les Portraits imaginaires de Pater et Les Vies imaginaires de Schwob
Anna Banti et Artemisia - " Roman " et récit de vie
Portraits d'un inconnu illustre - Biographies fictives du Caravage
Déplacements du modèle dans la fiction biographique de peintre
Le Rimbaud de Carjat - Une photofiction biographique
Adamov rêvé par Planchon - A-A Théâtres d'Arthur Adamov ou la réhabilitation des fantômes
" Rosebud " : le motif du secret dans la fiction biographique chez Welles et Davies
La fiction biographique mise en question par deux expériences cinématographiques singulières : Alain Cavalier (Thérèse, 1986), Maurice Pialat (Van Gogh, 1991)