Eric Dufour, qui a enseigné la philosophie en lycée de 1985 à 2003, est désormais professeur des universités (UPMF, Grenoble). Il est spécialiste de philosophie allemande (Kant, Nietzsche, le néo-kantisme) et d'esthétique (musique et cinéma), et l'auteur de : Les Néokantiens (Paris, Vrin, 2003), L'Esthétique musicale de Nietzsche (Lille, Septentrion, 2005), Le Cinéma d'horreur et ses figures (Paris, PUF, 2006), David Lynch : image, matière et temps (Paris, Vrin, 2008), Paul Natorp : de la Psychologie générale à la Systématique philosophique (Paris, Vrin, 2010), Le Cinéma de science-fiction : histoire et philosophie (Paris, Armand Colin, 2011).
Franck Fischbach, né en 1967, ancien élève de l'ENS (Fontenay), est professeur à l'université de Nice Sophia-Antipolis où il est aussi directeur-adjoint du Centre de recherches en histoire des idées (CRHI). Ces travaux portent sur l'histoire et l'actualité de la philosophie sociale, particulièrement dans le champ allemand. Il est l'auteur, entre autres ouvrages, de La Production des hommes : Marx avec Spinoza (Paris, PUF, 2005), de Sans objet : Capitalisme, subjectivité, aliénation (Paris, Vrin, 2009) et du Manifeste pour une philosophie sociale (Paris, La Découverte, 2009).
Emmanuel Renault est maître de conférences de philosophie à l'Ecole normale supérieure de Lyon. Il a notamment publié Marx et l'idée de critique (Paris, PUF, 1995). Mépris social (Bègles, Editions du Passant, 2000), Hegel : La Naturalisation de la dialectique (Paris, Vrin, 2001), Où en est la Théorie critique ? (co-direction avec Y Sintomer, Paris, La Découverte, 2003). L'Expérience de l'injustice (Paris, La Découverte, 2004) et Souffrances sociales (Paris, La Découverte, 2008).
Il a récemment dirigé le volume Lire les Manuscrits de 1844 (Paris, PUF, 2008), et il est le co-auteur (avec G Duménil et M Löwy) de Lire Marx (Paris, PUF, 2009) et de Les 100 mots du marxisme (Paris, PUF, 2009).