Dix ans après un numéro consacré à l'image, Recherches s'intéresse plus particulièrement à l'image cinématographique. Cet objet d'enseignement n'est pas ici posé d'emblée comme légitime dans les classes de français : la question didactique du statut du cinéma (discipline afférente ou à part entière ?) est incontournable (J. L. Lioult, N. Denizot, M. Habi). Néanmoins, le cinéma est entré dans les classes de français. Qu'on y analyse des films ou que l'on parte de ceux-ci pour faire du français, il s'agit d'envisager des dispositifs d'apprentissage qui amènent l'élève à se départir d'un rapport à l'image qui irait de soi et à se construire des clefs pour un regard plus éclairé sur l'image comme sur le texte. Le numéro fait état de ces propositions, au collège (M. -M. Cauterman, M. Habi, F. Rodriguez) comme au lycée (M. Beauvois, C. Coget, A. Oliver, C. Souche). Et quand les élèves font leur cinéma, c'est à une réalisatrice de témoigner (M. Place).
Dix ans après un numéro consacré à l'image, Recherches s'intéresse plus particulièrement à l'image cinématographique. Cet objet d'enseignement n'est pas ici posé d'emblée comme légitime dans les classes de français. Néanmoins, le cinéma est entré dans...