Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Recherche et formation N° 84-2017 (Broché)

Interactions tutorales et apprentissages en situation de travail - Volume 2

  • ENS (Editions)

  • Paru le : 27/06/2018
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
16,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 15 novembre et le 20 novembre
Qu'entend-on par "apprentissage en situation de travail" , qu'y apprend-on, comment et avec qui ? Ces questionnements, loin de constituer un inédit, trouvent cependant une forte actualité dans un contexte d'importantes mutations et d'enjeux socio-économiques sensibles touchant au travail, à l'emploi et à la formation. Le terme "tutorat" se retrouve mis sur le devant de la scène comme un levier auquel recourent de plus en plus fréquemment différents acteurs socioprofessionnels.
Que peut recouvrir, autrement que par le discours social, la terminologie ainsi mobilisée ? Les contributions réunies dans ce numéro double tente d'explorer en quoi les interactions entre acteurs, qu'ils soient tuteurs "terrain" , tuteurs "école" , référents, maîtres professionnels, apprentis, alternants, stagiaires, etc. , constituent une entrée privilégiée pour étudier les processus d'apprentissage en situation de travail.
Plus précisément, nous explorons en quoi l'étude des conditions et des modalités de la rencontre entre ces acteurs permet de renouveler le regard porté sur les pratiques tutorales sur le lieu de travail. Cet intérêt pour les acteurs, leurs rencontres, mais aussi leur activité dans ses composantes sociales, relationnelles et interactionnelles s'est traduit par le choix de terrains d'étude variés. Ceux-ci permettent de documenter ces pratiques professionnelles et de formation à partir de données qualitatives constituées en grande partie par des démarches ethnographiques et des recherches-interventions.
  • L'IGNORANCE ET LA DEPENDANCE, FACTEURS D'APPRENTISSAGE DANS LES INTERACTIONS DE TUTELLE AU TRAVAIL
  • COORDINATION ET COOPERATION TUTEUR/STAGIAIRE DANS LES PRATIQUES DE SOIN
  • LA PLACE DES APPRENTIS DANS LES ACTIVITES PRODUCTIVES DE L'ENTREPRISE FORMATRICE : MODALITES DE PARTICIPATION ET APPRENTISSAGES
  • INTERACTIONS TUTORALES PRODUCTIVES ET FORMATIVES : DES INVESTISSEMENTS RECIPROQUES : L'EXEMPLE DE LA FORMATION DES AGENTS DE CHAMBRE MORTUAIRE
  • LE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES DES FORMATEURS DE LA POLICE NATIONALE : UNE EVALUATION A PARTIR DE L'APPROCHE PAR LES CAPABILITES
  • AUTOUR DES MOTS DE LA FORMATION : FONCTION TUTORALE
  • ENTRETIEN : LEARNING THROUGH WORK : INTEREST, PERSPECTIVES AND APPROACHES
  • Date de parution : 27/06/2018
  • Editeur : ENS (Editions)
  • ISBN : 979-10-362-0024-3
  • EAN : 9791036200243
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 152 pages
  • Poids : 0.308 Kg
  • Dimensions : 17,3 cm × 24,7 cm × 0,8 cm
Les contributions réunies dans ce numéro double tente d'explorer en quoi les interactions entre acteurs, qu'ils soient tuteurs "terrain" , tuteurs "école" , référents, maîtres professionnels, apprentis, alternants, stagiaires, etc. , constituent une entrée privilégiée pour étudier les processus d'apprentissage en situation de...
Long Pham Quang et Vanessa Rémery - Recherche et formation N° 84-2017 : Interactions tutorales et apprentissages en situation de travail - Volume 2.
Recherche et formation N° 84-2017 Interactions tutorales et...
16,00 €
Haut de page