Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Psychologie de l'interaction N° 27-28 (Broché)

Les interactions à l'école où en sommes-nous ?

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/05/2010
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
25,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 31 juillet et le 5 août
  • E-book À partir de 18,99 €
    • PDF
      18,99 €
    • ePub
      18,99 €
Les interactions scolaires font l'objet de recherches depuis longue date. Plusieurs colloques internationaux se sont saisis de la question des conduites langagières à l'école ces dernières années : La construction des connaissances et du langage dans les disciplines d'enseignement, à Bordeaux, en 2003, Le langage oral de l'enfant scolarisé : acquisition, enseignement, remédiation, à Grenoble, en 2003, L'Acquisition du langage : vers une approche pluridisciplinaire, à Strasbourg, en 2004, Faut-il parler pour apprendre ?, à Anas, en 2004, Apprentissage des langues premières et secondes, à Paris, en 2006.
Ce numéro donne la place à des chercheurs qui, intéressés depuis plusieurs années à l'étude des processus d'interaction scolaire, et ayant le souci des retombées, soit au plan pédagogique (conduite générale de la classe), soit au plan didactique (accessibilité à la construction des savoirs dans une discipline donnée : lecture, français, mathématiques, etc.), soit dans des espaces plus transversaux (ateliers en maternelle, discours sur l'élève), illustrent chacun les tendances récentes en matière de recherche active dans le domaine.
    • Auriac, les interactions à l'école: où en sommes-nous ?
    • Croll, la compétence conversationnelle en classe de maternelle: outils d'évaluation linguistique
    • Daniel & Delsol, apprendre à dialoguer à cinq ans, une étude de cas
    • Simon, décrire les conduites explicatives, les apports d'une approche énonciative et interactionnelle
    • Croce-Spinelli, les interactions langagières entre pairs, lieu de la co-construction du processus de lecture littéraire; quels gestes professionnels de l'enseignant?
    • Pommier, les interactions enseignants élèves: quel usage symbolique du "on" pour situer l'élève dans le discours des enseignants?
    • Sensevy, esquisse d'une pragmatique didactique
    • Specogna, travail enseignant, pratiques, pratiques d'élèves, quels apprentissages?
  • Date de parution : 01/05/2010
  • Editeur : L'Harmattan
  • ISBN : 978-2-296-08256-4
  • EAN : 9782296082564
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 249 pages
  • Poids : 0.315 Kg
  • Dimensions : 13,5 cm × 21,5 cm × 1,7 cm
Emmanuèle Auriac-Slusarczyk - Psychologie de l'interaction N° 27-28 : Les interactions à l'école où en sommes-nous ?.
Psychologie de l'interaction N° 27-28 Les interactions à...
25,00 €
Haut de page