PASCAL BONIFACE, directeur de l'IRIS (Institut des relations internationales et stratégiques) et enseignant à l'institut d'Etudes européennes de l'université Paris 8 a écrit une quarantaine d'ouvrages sur les questions stratégiques, traitant de la politique française, des équilibres de forces, des questions nuclaires, du Proche orient ou de l'impact stratégique du sport. Www iris-France. org. SAMY COHEN, directeur de recherche au CERI (Centre d'études et de recherche internationales, Sciences Po, Paris).
Il est l'auteur notamment de La défaite des généraux. le pouvoir politique et l'armée sous la Ve République, (Fayard, 1994), La résistance des Etats. Les démocraties face au défi de la mondialisation, (Seuil, " L'épreuve des faits ", 2003). PHILIPPE HAYEZ, ancien élève de l'ENA, travaille depuis 20 ans au sein de l'Etat sur les questions de défense et de sécurité. Enseignant à Sciences-Po Paris, il est membre de la Société française d'études militaires (SFEM).
BASTIEN IRONDELLE, chercheur au Centre d'études et de recherches internationales, CERI-Sciences Po/CNRS et enseignant à Sciences Po Paris. irondelle@ceri-sciences-po. org BARBARA JANKOWSKI, sociologue, directrice de la recherche au C2SD, Centre d'études en sciences sociales de la défense, secrétariat général pour l'administration, ministère de la Défense. JEAN JOANA, professeur de science politique à l'Institut d'études politiques de Toulouse et chercheur au LASSP.
Ses thèmes de recherche portent sur la comparaison des politiques publiques, les politiques de défense et les relations civils-militaires. PATRICE SARTRE, ancien officier des Troupes de marine, Patrice Sartre a tenu des responsabilités dans diverses unités blindées en France et outre-mer, dans le développement des systèmes d'information et dans la gestion civilo-militaire des crises intérieures et extérieures.
Il est aujourd'hui conseiller militaire d'une société d'électronique de défense, conseiller de défense du ministère des Affaires étrangères et il anime les Cercles Vitalis. hulotte@msn. com PASCAL VENNESSON, professeur de science politique à l'Université Panthéon-Assas, Paris II et à l'Institut Universitaire Européen de Florence, Centre Robert Schuman. CAROLINE VERSTAPPEN, chargée d'études au Centre d'études en sciences sociales de la Défense.