La Loge n'est pas une université libre qui dispense des cours du soir, c'est un atelier d'enseignement mutuel où le langage symbolique impose une attitude participative et non plus passive. Le Maçon est une conscience qui se réfléchit et combine la pensée mythique avec la pensée logique ; la méthode maçonnique réalise cet heureux équilibre entre ces deux formes de pensée. Comme les autres méthodes initiatiques, elle ne s'explique pas, elle se pratique par le " travail interne " en Loge ; il n'est donc pas de " Maçon sans tablier ", expression trompeuse car " être libre et de bonnes mœurs " est nécessaire mais non suffisant pour être un Franc-maçon " reconnu comme tel " par son travail en Loge. La multitude de signes qui nous sont adressés fait partie de la méthode. Elle ne propose pas une seule voie d'accès à notre réflexion, mais de multiples pistes parmi lesquelles chacun choisira celle avec laquelle il entre en résonance, en fonction de sa sensibilité, de sa culture et de ses préférences. Toutes conduisent à un résultat identique, toutes pourtant sont intimes et exclusivement individuelles. Initier une démarche intérieure n'est pas facile dans une Société dont " le bruit et la fureur " demeurent deux piliers prépondérants. Pour réaliser cette introspection personnelle indispensable à la quête initiatique, la découverte en soi des vertus du silence est nécessaire, encore faut-il savoir les appliquer à notre travail intérieur pour qu'il devienne effectivement initiatique. Pour poursuivre à l'extérieur l'œuvre commencée dans le temple, il faut avoir une démarche forte, participative, en Loge, et un comportement actif à l'extérieur, donc s'engager. L'engagement des Francs-maçons dans le monde profane est le résultat de leur serment et de leur démarche individuelle. " Celui qui sauve un homme sauve l'humanité ", écrit saint Jean. L'acte d'un seul met l'humanité en marche vers son perfectionnement.