Le champ des études sur la photographie est aujourd'hui porté par de nombreux atouts comme l'intérêt grandissant pour les études visuelles dans le champ académique, l'abondance des fonds de toutes provenances, la numérisation d'images ou encore par des sources toujours plus accessibles. Parallèlement, l'histoire de la photographie comme discipline et comme source de connaissance suscite toujours plus d'intérêt de la part des étudiants, tant dans les universités que dans les écoles d'art. La revue Photographica voudrait accompagner ces renouvellements à la fois des méthodes, des objets et des publics en ouvrant ses pages à une histoire de la photographie qui se reconfigure en permanence, sans se couper des approches transversales venues des études visuelles et de la culture matérielle. Publication semestrielle, elle fonctionnera sur la base d'appels à contribution régulièrement lancés aux chercheurs français et étrangers et d'évaluations en double aveugle. Photographica a également voulu réunir autour d'elle un comité de rédaction jeune qui rassemble des spécialistes de différents champs de l'histoire de la photographie ou liés à l'histoire de la photographie, venus du monde de la recherche (universités, musées, archives). Son architecture sera plutôt simple. Après une première rubrique intitulée " un numéro, une image ", conçue comme une porte d'entrée visuelle dans chaque numéro, les lecteurs pourront parcourir l'éditorial, puis accéder au dossier thématique regroupant plusieurs articles. La rubrique " Source " permettra de mettre à disposition des lecteurs des publications sur les sources de l'histoire de la photographie, soit à travers la présentation d'un fonds photographique en particulier, soit à travers l'édition critique de textes-sources français ou de langue étrangère. Et enfin, on y trouvera des varias pour les articles hors thème ainsi qu'une rubrique " Actualités scientifiques " qui proposera des notes de lecture sur des ouvrages, revues, colloques, journées d'études ou expositions.