La revue Penser l'éducation est une revue scientifique internationale à comité de lecture, adossée au Centre interdisciplinaire de recherches normand en éducation et en formation (CIRNEF), laboratoire de l'université de Rouen. Cette revue, qui existe depuis 1996, s'inscrit dans le champ spécifique qui croise la philosophie de l'éducation et l'histoire des idées pédagogiques. Traditionnellement, ces deux aspects sont reliés et relèvent de la philosophie de l'éducation. Penser l'éducation n'est pas un titre anodin, il porte une injonction et une promesse : en ces temps de mutation, il s'agit de (re)penser, à nouveaux frais, l'éducation, dans ses principes, ses finalités, ses valeurs, ses pratiques et leurs conséquences. Deux numéros sont publiés chaque année.La taille des articles n'est ni formatée ni normalisée, sans autre justification que celle d'un processus d'évaluation rigoureux. Ce n° 54 est thématique : "La philosophie politique de l'éducation, à l'épreuve des crises démocratiques contemporaines. Problématiques et mises en perspectives". Les mots-clés sont : citoyenneté, démocratie, éducation au politique, éduquer des citoyens, philosophie politique, technocratie, populisme, questions socialement vives, engagement, raison publique, enseignement des faits religieux, sécularisation, hubris, basculement, complexité, considération, convivance, théorie critique, fonds du MUNAE.
LES QUESTIONS SOCIALEMENT VIVES : VERS UN RENOUVEAU DANS UNE FORMATION DU CITOYEN EN MILIEU SCOLAIRE ?
L'ENSEIGNEMENT LAÏQUE DES FAITS RELIGIEUX PEUT-IL CONTRIBUER A LA FORMATION POLITIQUE ?
EVITER LA TYRANNIE DES EXPERTS : REFLEXION SUR L'INTERET DES SCIENCES CITOYENNES DANS LE CADRE DES ENSEIGNEMENTS DE SCIENCES ET DE TECHNOLOGIES A L'ECOLE
UNE PENSEE CONVIVIALISTE D'UNE EDUCATION POLITIQUE EN ANTHROPOCENE
RECENSION
Cécile Redondo, Figures inspirantes pour l'éducation : contours épistémologiques, approches expérientielles (Rémi Casanova et Camille Roelens dir., L'Harmattan, 2022)
La revue Penser l'éducation est une revue scientifique internationale à comité de lecture, adossée au Centre interdisciplinaire de recherches normand en éducation et en formation (CIRNEF), laboratoire de l'université de Rouen. Cette revue, qui existe depuis 1996, s'inscrit dans le champ spécifique qui croise la philosophie de l'éducation et l'histoire des idées pédagogiques. Traditionnellement, ces deux aspects sont reliés et relèvent de la philosophie de l'éducation. Penser l'éducation n'est pas un titre anodin, il porte une injonction et une promesse : en ces temps de mutation, il s'agit de (re)penser, à nouveaux frais, l'éducation, dans ses principes, ses finalités, ses valeurs, ses pratiques et leurs conséquences. Deux numéros sont publiés chaque année. La taille des articles n'est ni formatée ni normalisée, sans autre justification que celle d'un processus d'évaluation rigoureux. Ce n° 54 est thématique : "La philosophie politique de l'éducation, à l'épreuve des crises démocratiques contemporaines. Problématiques et mises en perspectives". Les mots-clés sont : citoyenneté, démocratie, éducation au politique, éduquer des citoyens, philosophie politique, technocratie, populisme, questions socialement vives, engagement, raison publique, enseignement des faits religieux, sécularisation, hubris, basculement, complexité, considération, convivance, théorie critique, fonds du MUNAE.