La pensée juive de type réflexif s'est toujours constituée dans un vis-à-vis avec la pensée dominante de son temps. Ses caractéristiques propres découlaient en partie de celles de la pensée à laquelle elle se mesurait. Une des spécificités de la pensée juive née en France au lendemain de la Seconde Guerre mondiale fut sans aucun doute le face à face avec une conception française unique en son genre sur le plan de la culture mondiale : l'universel, autant philosophique que politique. La question essentielle qui se posait était de savoir comment penser la judéité face à cet universel. Relevait-elle du particularisme ou se situait-elle au même niveau d'exigence intellectuelle et éthique ? Qu'avait-elle à dire dans l'arène de l'universel ? Les oeuvres des nombreux auteurs qui se sont levés depuis ont entrepris de répondre à ces questions en redéfinissant non seulement la singularité juive mais aussi l'appréhension de l'universel dans la perspective du judaïsme. Quels sont les fondamentaux de cette pensée ? Quel avenir a-t-elle dans un environnement culturel et politique qui a changé ?