Le management entretient des rapports complexes et paradoxaux avec la question du sujet. Quels sont (ou peuvent être) le statut et la place du sujet dans le management ? Peut-on manager l'acteur, tout en « ménageant » le sujet ? Faut-il protéger le sujet contre le management ? Que signifie la volonté de « manager le sujet » ? Qu'est-ce qu'être manager et sujet ? Le sujet managérial peut-il être un sujet citoyen ? Dans quelle mesure le management est-il susceptible de façonner ou transformer le sujet ? Jusqu'où peut-on parler de psychologisation du management ? Qu'en est-il du sujet dans la « fabrication » des managers ? Quelle est la nature du lien managérial ? Quel est l'impact du secteur et du type d'organisation sur la prise en considération du sujet ? Le management constitue-t-il une mission « de plus en plus impossible » ? La société est-elle devenue « malade » du management ? Sachant enfin que le management n'est pas qu'une pratique, mais aussi un « discours », une discipline à vocation scientifique et une idéologie, comment la notion de sujet peut-elle s'inscrire à ces différents niveaux ? Ce numéro favorise la pluralité des sciences humaines (psychosociologie et sociologie clinique, sociologie du travail et des organisations, psychologie et psychodynamique du travail, psychanalyse, sciences de gestion, économie, philosophie , anthropologie, sémiotique, etc.), ainsi que des approches (critiques, théoriques, méthodologiques, empiriques, etc.).