Des actes éducatifs ou de soin. Au risque de la relation. Dans une configuration contemporaine où le cadre institutionnel semble s'estomper, se déliter ou, a contrario, se resserrer jusqu'à la compression. Les pratiques professionnelles dans le secteur socio-éducatif, médico-social et sanitaire ont été durement éprouvées par les logiques gestionnaires et comptables de ces récentes décennies. Mutations dans les organisations, mise en oeuvre de nouveaux protocoles. bouleversement des repères de travail sont venus complexifier des prises en charge souvent sensibles, fragilisant un peu plus les équipes et les individus. Un espace-temps bien repéré et institué, dédié à une réflexion sur l'exercice quotidien et l'analyse de ces pratiques, apparais donc bienvenu pour les professionnel.le.s, sinon nécessaire, favorisant l'élaboration groupale des processus psychiques engagés. Les modalités peuvent en erre diverses, chaque contexte institutionnel se révélant au demeurant singulier. Le présent recueil d'articles met en lumière des recherches originales, des travaux theorico-cliniques, des dispositifs techniques, qui valorisent la place du sujet et patiemment accompagnent le frémissement du sens." Dominique Mahyeux.