Nombreux sont les artistes qui ont travaillé aux XXe et XXIe siècles à l'intérieur de contraintes préétablies ou adoptent un a priori réglant la production de leur oeuvre : structures (grilles, diagrammes), procédures de mises en série, programmes ou protocoles, méthodes ou énoncés performatifs sont autant de façons de « cadrer » le processus artistique. Ce dossier "poétiques de la contrainte" se propose de cerner les modalités et les enjeux de ces contraintes choisies, de montrer comment se construisent avec elles, dans une diversification de ses modèles, de nouvelles approches de la création.
"HASARDS PROGRAMMES" : QUELQUES ASPECTS D'UNE LOGIQUE DE PRODUCTION
SYSTEMES ET CONTRAINTES DANS LA PRODUCTION ARTISTIQUE, "A PERFUNCTORY AFFAIR".TRAHIR LA TRAME : CONTRAINTE ET AFFECT CHEZ SAMUEL BECKETT, FRANÇOIS MORELLET, KP BREHMER
CADRAGE DE L'ATTITUDE DU SPECTATEUR : UNE CONTRAINTE ESTHETIQUE
CIRCONSCRIPTION D'UNE DEMARCHE ET DISPOSITIFS DE NON-CLOTURE DANS LE TRAVAIL DE GINA PANE
LES EFFETS ESCOMPTES DE LA CONTRAINTE CHEZ SOPHIE CALLE
STRUCTURE ET METHODE DANS LA MUSIQUE DE JOHN CAGE : UNE DISCIPLINE D'ATTENTION