Ce numéro comporte un dossier sur les lieux du livre et une étude biographique inédite sur un grand professeur d'Université : Albert-Marie Schmidt. Le dossier met en avant trois étapes de la chaîne du livre : les librairies, les salons du livre, les bibliothèques. Il s'agit de montrer la rencontre de l'objet livre avec son public en valorisant les parcours et les motivations des personnes qui deviennent ainsi des passeurs pour le livre : les bibliothécaires, les libraires, les organisateurs d'un salon. Le dossier tente de faire comprendre comment s'organise la rencontre entre le livre le livre et/ou son auteur avec le public et de rendre vivant et concret ce travail ce travail du professionnel du livre qui est aussi un "médiateur" . C'est l'occasion de faire des portraits, de montrer comment des projets se sont développés autour du livre mais aussi des questionnements face à la situation du livre (le rapport à l'objet livre ; situation économique ; statut de l'écrivain...). L'étude sur Albert-Marie Schmidt est totalement inédite : elle comporte un éclairage sur un grand professeur d'Université (à la faculté des lettres de Lille), spécialiste du XVIe siècle, dont les cours connaissaient une affluence considérable, qui écrivait dans des revues protestantes (notamment Réforme), qui a participé aux décades de Pontigny avec de grands romanciers du XXe siècle, qui a participé à l'Oulipo. Un éclairage est porté entre autres sur sa vie pendant la guerre 39-45 dont certains aspects étaient jusqu'ici restés dans l'ombre.
Ce numéro comporte un dossier sur les lieux du livre et une étude biographique inédite sur un grand professeur d'Université : Albert-Marie Schmidt. Le dossier met en avant trois étapes de la chaîne du livre : les librairies, les salons du livre, les bibliothèques. Il s'agit de montrer la rencontre de l'objet livre avec son public en valorisant...
Christophe Hugot est responsable de la Bibliothèque des sciences de l'Antiquité et chargé de projets Learning Center archéologie/égyptologie/SHS, université Lille 3.