Ce numéro traite de la question de l'enfance et de la jeunesse, en France et à travers le monde. C'est l'occasion de découvrir ou redécouvrir les thématiques spécifiques liées à cette période de construction de l'être humain. Seront ainsi abordés la question de la place des enfants et des jeunes, de leurs droits et de leur statut. Sont ainsi prévus des articles sur les droits de l'enfant, la protection de la jeunesse, le droit à une éducation non sexiste et non violente, les pédagogies alternatives comme vecteurs d'émancipation... La question des mineur·es isolé·es sera également, abordée ainsi que celle des enfants réunionnais de la Creuse ou des enfants volés ou disparus dans différents régimes dictatoriaux. Nous reviendrons également longuement sur l'histoire du travail des enfants en France et dans le monde. Nous verrons également que malgré leur vulnérabilité, les enfants et les jeunes ont pu mettre en place des stratégies de luttes et d'auto-organisation, ainsi que des outils de revendication via le syndicalisme lycéen par exemple ou la lutte contre le SNU (Service national universel). Un numéro riche, en somme, qui pourra aider à penser ou repenser le statut des mineur·es à travers des contributions sur le travail des enfants, les violences éducatives, les jeunesses dans des contextes répressifs ou encore les droits des enfants.