L'enseignement agricole, enseignement professionnel méconnu, s'est souvent distingué comme laboratoire d'innovation pédagogique, mais est-ce toujours le cas aujourd'hui ? L'enseignement agricole en France constitue une composante spécifique du service public d'éducation et de formation et pose deux finalités : assurer la formation des jeunes agriculteurs et lutter résolument contre les inégalités culturelles et sociales. Au fil de son histoire, il est devenu un enseignement professionnel original, souvent qualifié de laboratoire d'innovation pédagogique. S'il a été l'objet d'un certain nombre d'études et de recherches, cet enseignement, comme l'enseignement professionnel en général, reste un secteur du système éducatif relativement méconnu mais au coeur de vifs enjeux de société. Ce numéro spécial interroge la spécificité de l'enseignement agricole, sa trajectoire et son originalité au travers de sa perception en tant que laboratoire d'innovation pédagogique, et ce au niveau systémique, au niveau des acteurs et au niveau des pratiques.
Politiques et stratégies de l'enseignement agricole français : entre convictions, audaces et innovations
Note de synthèse sur les dispositifs de supervision en temps réel des pratiques
Contribution de la didactique professionnelle au projet Enseigner à Produire Autrement
Transitions professionnelles, rapport à l'innovation pédagogique et processus d'appropriation des acteurs : étude auprès de formateurs en attelage hippomobile
La place de l'émotion dans la compréhension et l'interprétation de textes littéraires à partir d'une analyse didactique : innovation dans l'enseignement agricole
L'enseignement agricole, entre rénovation et innovation : une dynamique singulière inspirante
VARIA
Les communautés d'apprentissage vues sous le prisme de la co-construction : des modalités collectives à géométrie variable ?