Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Les dossiers des Sciences de l'Education N° 46/2022 (Broché)

L'enseignement agricole : un enseignement professionnel toujours laboratoire d'innovation pédagogique ?

  • Presses universitaires du Midi

  • Paru le : 30/08/2022
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
21,00 €
Expédié sous 6 à 12 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 14 novembre et le 20 novembre
L'enseignement agricole, enseignement professionnel méconnu, s'est souvent distingué comme laboratoire d'innovation pédagogique, mais est-ce toujours le cas aujourd'hui ? L'enseignement agricole en France constitue une composante spécifique du service public d'éducation et de formation et pose deux finalités : assurer la formation des jeunes agriculteurs et lutter résolument contre les inégalités culturelles et sociales.
Au fil de son histoire, il est devenu un enseignement professionnel original, souvent qualifié de laboratoire d'innovation pédagogique. S'il a été l'objet d'un certain nombre d'études et de recherches, cet enseignement, comme l'enseignement professionnel en général, reste un secteur du système éducatif relativement méconnu mais au coeur de vifs enjeux de société. Ce numéro spécial interroge la spécificité de l'enseignement agricole, sa trajectoire et son originalité au travers de sa perception en tant que laboratoire d'innovation pédagogique, et ce au niveau systémique, au niveau des acteurs et au niveau des pratiques.
    • Politiques et stratégies de l'enseignement agricole français : entre convictions, audaces et innovations
    • Note de synthèse sur les dispositifs de supervision en temps réel des pratiques
    • Contribution de la didactique professionnelle au projet Enseigner à Produire Autrement
    • Transitions professionnelles, rapport à l'innovation pédagogique et processus d'appropriation des acteurs : étude auprès de formateurs en attelage hippomobile
    • La place de l'émotion dans la compréhension et l'interprétation de textes littéraires à partir d'une analyse didactique : innovation dans l'enseignement agricole
    • L'enseignement agricole, entre rénovation et innovation : une dynamique singulière inspirante
  • VARIA
    • Les communautés d'apprentissage vues sous le prisme de la co-construction : des modalités collectives à géométrie variable ?
  • Date de parution : 30/08/2022
  • Editeur : Presses universitaires du Midi
  • ISBN : 978-2-8107-1216-8
  • EAN : 9782810712168
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 200 pages
  • Poids : 0.29 Kg
  • Dimensions : 16,0 cm × 24,0 cm × 1,0 cm

Les dossiers des Sciences de l'Education N° 46/2022 est également présent dans les rayons

Cécile Gardiès et Philippe Prévost - Les dossiers des Sciences de l'Education N° 46/2022 : L'enseignement agricole : un enseignement professionnel toujours laboratoire d'innovation pédagogique ?.
Les dossiers des Sciences de l'Education N° 46/2022...
21,00 €
Haut de page