Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Les dossiers des Sciences de l'Education N° 39/2018 (Broché)

Apprendre des interactions de soi

  • Presses universitaires du Midi

  • Paru le : 16/08/2018
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
21,00 €
Expédié sous 6 à 12 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 15 novembre et le 20 novembre
Ce numéro thématique propose d'étudier les échanges en milieux de soin comme des situations sources d'apprentissage et d'expérience pour ceux qui les vivent et les co-produisent : les patients et les soignants. Il aborde les formes d'activités et d'apprentissages qui se réalisent sur le terrain du soin, notamment à l'occasion de situations mettant en présence au moins deux sujets cherchant à se comprendre, et à agir pour, sur ou avec l'autre.
L'étude des interactions permet de questionner les dynamiques expérientielles et formatives qui s'opèrent chez les acteurs. Quatre types d'axes de recherche sont abordés : La compréhension de la nature des apprentissages qui surviennent durant les interactions de soins (l'apprentissage ouvrant ici sur une diversité d'entrées : négociation des places, rapport de domination, émancipation, coproduction et légitimation des savoirs, etc.) ; L'étude des conditions et des configurations situationnelles qui rendent possibles ou au contraire inhibent ces processus ; La présentation des dispositifs méthodologiques permettant d'observer le travail langagier en situation réelle ainsi que les outils de traitement des données qui peuvent être opérationnalisés dans une démarche orientée formation ; L'analyse des enjeux pédagogiques et didactiques qui se dégagent de l'étude de ces apprentissages, ainsi que la façon dont ils peuvent orienter l'élaboration des dispositifs d'accompagnement, de formation, de recherche-intervention.

Fiche technique

  • Date de parution : 16/08/2018
  • Editeur : Presses universitaires du Midi
  • ISBN : 978-2-8107-0579-5
  • EAN : 9782810705795
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 205 pages
  • Poids : 0.37 Kg
  • Dimensions : 17,0 cm × 24,0 cm × 0,9 cm

Les dossiers des Sciences de l'Education N° 39/2018 est également présent dans les rayons

Joris Thievenaz et Dominique Broussal - Les dossiers des Sciences de l'Education N° 39/2018 : Apprendre des interactions de soi.
Les dossiers des Sciences de l'Education N° 39/2018...
21,00 €
Haut de page