Alors qu'il symbolise la place où se structurent les relations sociales, l'espace public dans les quartiers d'habitat social est souvent le reflet de nombreux dysfonctionnements. Ces constats ne sont pas nouveaux : la remise en cause des modes de gestion et de fonctionnement des quartiers est une préoccupation majeure de la politique de la ville, car celle-ci se situe à la croisée de l'urbain et du social, des interventions sur le bâti et l'aménagement et des actions à visée sociale. Ainsi, la démarche de gestion urbaine de proximité recherche une mise en oeuvre coopérative et cohérente des services urbains privés et publics, dans le but d'améliorer la qualité de vie quotidienne et l'attractivité des quartiers d'habitat social. Elle défend l'idée qu'améliorer le cadre de vie, c'est à la fois agir sur l'entretien et l'aménagement du quartier, mais aussi tenir compte du sentiment d'insécurité en menant une action globale sur les éléments qui l'alimentent. On peut considérer aujourd'hui que la gestion urbaine de proximité s'appuie sur trois paris qui devraient amener à une nette transformation de uenvironnement urbain : celui de la requalification globale des espaces publics; celui de la tranquillisation et d'une sécurisation des quartiers par une présence humaine et l'appui aux initiatives solidaires des habitants ; enfin celui d'une gestion territorialisée, plus proche des exigences quotidiennes.